Hommage au pape François

Chers membres et amis du CCCM,

Le Saint-Père vient de commencer son voyage vers son Créateur. Son pontificat fut un antidote aux grands maux de notre temps : la dévastation environnementale, le capitalisme débridé, le populisme rance d’une extrême droite de plus en plus virulente et qui, scandale suprême, se réclame parfois du christianisme. Parmi les moments forts de son pontificat, notons la publication de l’encyclique Laudato Si sur le soin dû à la création, ainsi que celle de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur l’amour conjugal, sans compter, en 2018, la modification du catéchisme pour déclarer la peine de mort « inadmissible », fruit d’une maturation théologique de plusieurs décennies.

Le pape François rencontra une résistance particulière auprès des milieux de la droite dure, notamment aux États-Unis, qui tentèrent à de multiples reprises de déstabiliser la papauté. Mentionnons la croisade de l’archevêque Vigano (excommunié depuis comme schismatique), qui demandait la démission de François en 2018. Le pape François prit également fermement position pour la santé publique en se faisant vacciner contre la covid et en encourageant les fidèles à faire de même en 2021.

Il fut également un défenseur du multilatéralisme dans les affaires internationales, de la dignité de la vie, du respect de la création et fit obstacle aux tentatives de l’extrême droite pour s’approprier la foi chrétienne. Tout juste avant son entrée à l’hôpital, il s’opposait à une interprétation malhonnête et tendancieuse de saint Thomas d’Aquin par le vice-président américain J.D. Vance, lequel cherchait à justifier les politiques cruelles de son administration envers les migrants et les habitants du tiers monde. 

En cette époque où tant de chrétiens défigurent le visage du Christ, prions pour que celui-ci suscite des prophètes comme Georges Bernanos lors de la Guerre d’Espagne avec son chef-d’œuvre, Les cimetières sous la lune.

Que le Seigneur accueille auprès de lui ce disciple et qu’il console tous ceux qu’il a côtoyés durant son pèlerinage en notre monde. Qu’il éclaire aussi la conscience de ceux qui auront la tâche de lui trouver un successeur dans quelques semaines.

François Sarrazin, président du Centre culturel chrétien de Montréal

Le pape François, lors d’une audience papale au Vatican, le 19 mai 2021.  Evandro Inetti/Zuma/Rea / Evandro Inetti/ZUMA Press/ZUMA/R