Traditions
Dans cette rencontre biblique avec un groupe de Sœurs de la Miséricorde de Saint-Henri à Montréal, Raymond Bourgault propose une théologie de l’histoire et une vision du monde qui permet d’embrasser de façon très large le parcours de l’humanité tel que consigné dans la Bible. Il répétait sans cesse : « La Bible n’est pas l’histoire, elle est un point de vue sur l’histoire« .
En conclusion, ce qui correspond à la deuxième partie de cet enregistrement, Raymond Bourgault présente sa lecture de l’épître aux Romains à partir de cette perspective développée en première partie, et notamment à l’égard de la bifurcation biologique d’Henri Bergson où nous nous sommes séparés des hyménoptères, il y a des millions d’années, et où nous construisons, depuis, l’organisme totale de l’humanité passée, présente et à venir. « La miséricorde, comme l’Amour, descend, dit-il, tandis que nous montons vers notre destinée. »
Par Luc Lepage, responsable des archives de Raymond Bourgault.
INSERER :
AUDIO : Partie 1 : La théologie de l’histoire – http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/r_bourgault_theologie_histoire.mp3
AUDIO : Partie 2 : L’épître aux Romains – http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/bourgault_epitre_romains.mp3