Dans ce maelström d’informations, quel est l’intérêt des chrétiens de réfléchir à la résurrection? Est-ce une fuite de la réalité? Ou plutôt une quête de sens qui cherche à s’enraciner? Dans la première épître aux Corinthiens, Paul affirme sans détour : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » Mais, en fin de compte, qu’est-ce que la résurrection? Que doit-on comprendre lorsqu’on dit croire que Jésus est ressuscité? Deux biblistes reconnus partagent ici leur expertise et leurs convictions de chrétiens.
Jésus est-il ressuscité ? Et nous ?
Les conférences du Centre culturel chrétien de Montréal – 5
Fides, 2011, 69 p. – 11,95 $
Les auteur(e)s
Odette Mainville
Professeure émérite de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Odette Mainville est spécialiste de Paul, des évangiles synoptiques et des Actes des apôtres. Sa carrière a été animée par la volonté de maintenir un arrimage entre recherche scientifique et intervention populaire.
André Myre
Docteur en études hébraïques, André Myre a participé à la traduction de la Bible parue aux Éditions Bayard et Médiaspaul en 2001, ainsi qu’à l’élaboration du Nouveau Vocabulaire Biblique (Bayard/Médiaspaul, 2004). Professeur émérite, il a enseigné durant 30 ans à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.