Une question qui ne manque donc pas de pertinence et qui nous amène à réfléchir sur la notion de providence divine. Plusieurs, refusant un Dieu interventionniste, préfèrent aujourd’hui croire en un Dieu « ordinaire » qui respecte l’autonomie des réalités terrestres. D’autres trouvent une force parfois impressionnante dans leur foi en la providence. Dans un contexte de modernité où l’autonomie de l’individu est glorifiée, quelle place reste-t-il pour la providence? Pour nous aider à réfléchir sur cette question, le Centre culturel chrétien de Montréal a fait appel à deux théologiens et à un historien.
Dieu intervient-Il dans l’histoire ?
Les conférences du Centre culturel chrétien de Montréal – 7
Fides, 2013, 87 p. — 14,95 $
Les auteurs
Le père Benoît Lacroix
Le père Benoît Lacroix, o.p., est un historien spécialiste du Moyen Âge. Professeur émérite de l’Université de Montréal, il a enseigné un peu partout dans le monde. Il a produit de très nombreuses publications tant en sciences médiévales que sur la religion populaire.
Bruno Demers
Bruno Demers, o.p., est docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris. Il est professeur au Collège universitaire dominicain d’Ottawa et à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, établissement dont il est aussi le directeur-adjoint.
Jacques Lison
Jacques Lison est docteur en théologie de l’Université Louvain-la-Neuve. Il a enseigné au Collège dominicain d’Ottawa de 1991 à 2001, pour ensuite entrer aux Éditions Novalis où il est actuellement directeur des revues religieuses et du célèbre Prions en Église.